Constitution en société (partie 3) : Considérations supplémentaires

Pour planifier la création et le maintien et l'exploitation futurs de votre société, il y a des questions importantes à prendre en compte, telles que : (a) les impacts des contrats préexistants sur votre nouvelle société, (b) l'utilisation et l'enregistrement des noms commerciaux, (c) le transfert de vos actifs personnels à votre société, (d) l'existence d'un testament secondaire, (e) la conclusion d'une convention entre actionnaires et (f) la manière de changer une société.

Contrats avec des tiers

Avant de vous constituer en société, demandez à votre avocat d'affaires d'examiner vos contrats existants, tels que les baux commerciaux et les contrats d'approvisionnement, pour vérifier s'ils contiennent des dispositions qui vous obligent à informer l'autre partie des changements apportés à votre entreprise (comme une constitution en société) ou à obtenir son consentement avant de céder le contrat à votre société. Les termes de vos contrats existants peuvent avoir une incidence sur votre décision de constituer une société ou sur la procédure à suivre pour le faire.

Noms commerciaux

Si vous souhaitez exploiter votre entreprise ou en faire la publicité sous un nom différent du nom de votre société, vous devez d'abord enregistrer ce nom (par exemple, "McDonald's" au lieu de "McDonald's Corporation"). Votre avocat d'affaires peut vous aider à effectuer une recherche pour déterminer si le nom commercial que vous avez choisi est déjà enregistré au nom d'une autre entreprise. Il peut également préparer les résolutions nécessaires et effectuer votre enregistrement.

Transfert de biens personnels à une société

Un propriétaire unique peut transférer ("transférer") ses actifs corporels et incorporels, tels que les stocks, les équipements, les véhicules, les biens immobiliers et le fonds de commerce (c'est-à-dire la valeur incorporelle développée par des éléments tels que les marques et les listes de clients) à sa nouvelle société avec un report d'impôt. Un comptable d'entreprise peut vous aider à évaluer vos actifs et à planifier votre transfert, et votre avocat d'affaires peut préparer les documents nécessaires pour effectuer le transfert, sur la base des instructions de votre comptable.

Testaments secondaires

Un testament secondaire est un outil qui peut réduire le montant de l'impôt que votre succession devra payer après votre décès. Votre comptable d'entreprise peut déterminer si vous possédez des actifs susceptibles d'être soumis à des droits de succession importants s'ils sont traités dans votre testament principal, et un avocat spécialisé dans les successions peut vous aider à traiter ces actifs dans un testament secondaire.

Accords entre actionnaires

Une convention d'actionnaires peut prévenir ou minimiser les différends entre actionnaires en établissant comment certaines questions seront traitées si elles surviennent. Une convention d'actionnaires peut également profiter aux actionnaires minoritaires (ceux qui possèdent moins d'actions avec droit de vote et qui ont moins de contrôle sur l'entreprise) en énonçant certaines décisions qui nécessitent le consentement de tous les actionnaires. Votre avocat d'affaires peut vous aider à préparer et à négocier une convention d'actionnaires.

Changer une société

Si une société change l'adresse de son siège social, son adresse aux fins de signification, sa préférence linguistique et/ou les renseignements sur ses administrateurs ou ses dirigeants, les administrateurs doivent signer une résolution autorisant le changement et la société doit déposer un avis de changement dans les 15 jours suivant le changement. Les sociétés ontariennes doivent déposer un avis de changement auprès du ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs par l'intermédiaire du Registre des entreprises de l'Ontario, et les sociétés fédérales doivent déposer un avis auprès de Corporations Canada sur le site Web du gouvernement du Canada. Il n'y a pas de frais pour déposer un avis de changement.

Pour apporter des modifications aux statuts d'une société, comme le nom de la société, les catégories d'actions autorisées, les caractéristiques des catégories d'actions, les restrictions sur le transfert d'actions, la gamme ou le nombre fixe d'administrateurs ou, pour une société fédérale, la province ou le territoire où se trouve son siège social, les actionnaires doivent signer une résolution spéciale autorisant la modification et la société doit déposer des statuts de modification. Des frais sont exigés pour le dépôt des statuts de modification.

Conclusion et prochaines étapes

Maintenant que nous avons examiné plusieurs des considérations importantes qui influent sur la décision d'un propriétaire d'entreprise (ou d'un propriétaire d'entreprise potentiel) de se constituer en société, la quatrième partie de cette série de blogues portera sur la façon de se constituer en société et sur les événements ou les circonstances qui peuvent indiquer le moment opportun pour le faire.

Pour toute question relative à l'incorporation ou aux affaires, veuillez communiquer avec Jade Renaud au 343-888-8913 ou à jade@ottawa.law. Vous trouverez de plus amples renseignements sur nos services sur notre site Web à Ottawa.Law.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Sur la clé

Postes connexes

Incorporation (Part 3): Extra considerations

To plan for the creation and future maintenance and operation of your corporation, there are some important issues to consider, such as: (a) the impacts of pre-existing contracts on your new corporation, (b) using and registering trade names, (c) transferring your personal assets to your corporation, (d) having a secondary will, (e) entering into a shareholder agreement, and (f) how to change a corporation.

Contracts with Third Parties

Before you incorporate, have your business lawyer review your existing contracts, such as commercial leases and supply agreements, for provisions that require you to notify the other party of changes to your business (such as an incorporation), or to obtain consent before assigning the contract to your corporation. The terms of your existing contracts may impact your decision to incorporate or the process through which you do so.

Trade names

If you would like to operate or advertise your business under a name that is different from the name of your corporation, you must first register that name (i.e. “McDonald’s” instead of “McDonald’s Corporation”). Your business lawyer can assist you with running a search to determine whether your chosen trade name is already registered to another business and can prepare the necessary resolutions and complete your registration.

Transferring personal assets to a corporation

A sole proprietor may transfer (“roll over”) her tangible and intangible assets, such as inventory, equipment, vehicles, real estate, and goodwill (i.e. intangible value developed by things like brands and customer lists) to her new corporation on a tax deferred basis. A corporate accountant can assist you with valuing your assets and planning your rollover, and your business lawyer can prepare the documentation to effectuate the transfer, based on your accountant’s instructions.

Secondary Wills

A secondary will is a tool that can reduce the amount of tax your estate will be required to pay after your death. Your corporate accountant can determine whether you own assets that may be subject to significant estate administration tax if dealt with in your primary will, and an estates lawyer can assist you with addressing those assets in a secondary will.

Shareholder Agreements

A shareholder agreement can prevent or minimize disputes between shareholders by setting out how certain matters will be handled if they arise. A shareholder agreement can also benefit minority shareholders (those who own fewer voting shares and have less control over the business) by setting out certain decisions that require the consent of all shareholders. Your business lawyer can assist you with preparing and negotiating a shareholder agreement.

Changing a corporation

If a corporation changes its registered office address, address for service, language preference, and/or director or officer information, the directors must sign a resolution authorizing the change, and the corporation must file a notice of change within 15 days of the change taking place. Ontario corporations must file a notice of change with the Ministry of Government and Consumer Services through the Ontario Business Registry, and federal corporations must file with Corporations Canada through the government of Canada website. There is no fee to file a notice of change.

To make changes to a corporation’s articles of incorporation, such as to the corporation’s name, authorized share classes, characteristics of share classes, restrictions on transferring shares, the range or fixed number of directors, or, for a federal corporation, the province/territory where its registered office is located, the shareholders must sign a special resolution authorizing the change, and the corporation must file articles of amendment. There is a fee to file articles of amendment.

Conclusion and next steps

Now that we have examined many of the important considerations that impact a business owner’s (or potential business owner’s) decision to incorporate, Part 4 of this blog series will discuss how to incorporate and the events or circumstances that may signal when it is a good time to do so.

For any incorporation or business-related questions, please reach out to Jade Renaud at 343-888-8913 or jade@ottawa.law. More information about our services can be found on our website at Ottawa.Law.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
On Key

Related Posts

Incorporation (Part 4): How and when?

How do I incorporate? If you would like to incorporate your business, enlist the professionals who will guide you through starting up, maintaining, and operating