Dois-je accepter un financement du vendeur pour acheter mon entreprise ?

Si vous souhaitez acheter une entreprise mais que vous avez des difficultés à obtenir un prêt traditionnel auprès d'une banque ou d'une coopérative de crédit, vous pouvez envisager de négocier avec le vendeur pour qu'il vous accorde un financement. Le financement par le vendeur est un accord en vertu duquel le vendeur accepte de prêter une partie ou la totalité du prix d'achat à l'acheteur, et il [...]

Se constituer en société (partie 5) : Votre premier entretien avec un avocat

Une fois que vous avez rassemblé les informations nécessaires, et si vous avez décidé de vous constituer en société, l'étape suivante consiste à rencontrer un avocat d'affaires qui créera et aidera à maintenir votre société en gardant à l'esprit les meilleurs intérêts de votre entreprise. Pour rationaliser et adapter votre expérience avec votre avocat, il est utile de préparer [...]

Se constituer en société (partie 4) : Comment et quand ?

Comment constituer une société ? Si vous souhaitez constituer votre entreprise en société, faites appel à des professionnels qui vous guideront dans la création, le maintien et l'exploitation de votre société. Un comptable d'entreprise peut travailler avec vous pour découvrir les avantages fiscaux potentiels, élaborer une structure d'actions appropriée et, une fois votre entreprise constituée, il peut produire des états financiers annuels, [...]

Constitution en société (partie 3) : Considérations supplémentaires

Pour planifier la création, le maintien et le fonctionnement futurs de votre société, vous devez prendre en compte certaines questions importantes, telles que : (a) l'impact des contrats préexistants sur votre nouvelle société, (b) l'utilisation et l'enregistrement des noms commerciaux, (c) le transfert de vos biens personnels à votre société, (d) l'établissement d'un testament secondaire, (e) la conclusion d'un [...]

Constitution en société (Partie 2) : Les obligations

Dans la première partie de cette série de blogs, nous avons examiné ce que signifie la constitution d'une société et les avantages potentiels de la constitution d'une entreprise. La constitution en société s'accompagne également d'obligations légales ponctuelles et récurrentes, dont certaines nécessitent de l'argent, du temps et de l'attention, telles que (a) la déclaration annuelle d'impôt sur le revenu ; (b) la déclaration annuelle de renseignements ; (c) l'enregistrement d'un [...]

Incorporation (Part 5): Your first meeting with a lawyer

Once you have gathered the necessary information, and if you have decided to incorporate, the next step is to meet with a business lawyer who will start-up and help maintain your corporation with the best interests of your business in mind. To streamline and tailor your experience with your lawyer, it is helpful to prepare [...]

Incorporation (Part 4): How and when?

How do I incorporate? If you would like to incorporate your business, enlist the professionals who will guide you through starting up, maintaining, and operating your corporation. A corporate accountant can work with you to uncover potential tax benefits, develop a suitable share structure, and, once your business is incorporated, he/she can produce annual financial [...]

Incorporation (Part 3): Extra considerations

To plan for the creation and future maintenance and operation of your corporation, there are some important issues to consider, such as: (a) the impacts of pre-existing contracts on your new corporation, (b) using and registering trade names, (c) transferring your personal assets to your corporation, (d) having a secondary will, (e) entering into a [...]

Incorporating (Part 2): The obligations

In Part 1 of this blog series, we discussed what it means to incorporate and the potential benefits of incorporating a business. Incorporating also comes with one-time and recurring legal obligations, some of which require money, time, and attention, such as (a) filing annual income tax returns; (b) filing annual information returns; (c) registering a [...]

Incorporating (Part 1): The benefits

The first thing a business owner who is considering incorporation should know is what a corporation is and why someone might choose to operate a business through this type of entity. What is a corporation? A corporation is a business that has been federally or provincially incorporated. When a business owner incorporates his/her business, he/she [...]